Mon ami a bouché ma toilette

Il fallait que cela survienne et c'est arrivé l'été dernier. Un bon ami vient au chalet et lors de sa dernière visite au petit coin, il bouche ma toilette. Il faut dire que cela faisait 6 ans que je tolérais ma toilette, borderline. Je devais chaque fois ajouter de l'eau lors de la vidange (flush) pour que mes #2 partent! J'étais devenu un expert de la mécanique des fluides (de la toilette): ajouter de l'eau au début ou à la fin du flush modifie la succion différemment, de même que le taux de remplissage... Bref, ma toilette était devenue comme ces software que l'on s'obstine à garder en vie avec patch à ne plus finir, on y tient, on veut éviter le boulot mais il survient finalement un événement tournant comme un bouchage majeur par un beau matin ensoleillé (en software, ca peut être un modèle de HVDC qui simule trop lentement).
Image 1 : ma nouvelle toilette installée

Donc le moment fut arrivé ce matin-là, mon ami m'appelle et le gros malaise, ta toilette ne flush pas, #2 in transit en plus. Siphon haut de gamme, 'Fisher', même ma belle-fille très hands-on (hands-in dans ce cas précis ;) n'a pu rien faire! J'ai même ouvert ma fosse sceptique pour vérifier...

Le remplacement de ma toilette faisait parti de mon plan quinquennal de réno de chalet mais je voulais changer le revêtement en même temps l'éte prochain (et donc maintenant).

Et voici donc le flash qui fait qu'un problème peut se transformer en opportunité! Il a fallu 7 ans pour trouver une personne capable de boucher ma toilette, cette personne devait bien avoir une toilette hyper-performante alors! Introducing the Ravanna 3, from American Standard (urgence ici, on se bouche le nez sur le made in USA!). Et saviez vous qu'il existe une mesure de la performance de flush pour les toilette, le MaP. Pour votre information, la Ravenna 3 a un performance mesurée MaP de 1000g. Avis à ceux qui ont des régimes à haute teneur en fibres, la Ravenna 3 est pour vous!

Installation


Je dirais que l'aspect plus critique dans le changement d'une toilette, dans un chalet qui n'en contient qu'une, est incontestablement le temps (i.e down time). Encore que ca peut passer pour les hommes, pisser en nature, debout, libéré de la tyrannie du pissage assis (un bon truc tout de même pour rester marié pendant 30 ans), c'est un bon feeling. Avec un petit bruit de chute d'eau en background ici. Hahhhh.... relachement, on inspire, on expire... mieux que la méditation!

Donc, il faut tout mesurer comme il faut.

Image 2: plan de travail

On doit mettre les tuiles par terre , bien estimer la position des vis du 'flange' (je vous sauve du mot français, peu utile quand vous cherchez de l'aide sur Youtube!). Couper les tuiles en avance si possible.
Préparer le support psychologique pour les inévitables surprises des rénovations de chalet cinquantenaire! Selon les gens, cela peut être une combinaison de l'écoute d'une gentille épouse, vin de Cahors (incontestablement mes préférés), produits de la SQDC (si c'est votre genre).

Heureusement, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, pour une fois, le dessous était intacte et le flange en bon état. (Un peu bas par contre... j'y reviendrai.) Humm... par contre, c'était dommage toute cette préparation de support psychologique pour rien... Allez!! On débouche! (C'était écrit de toute façon, on fête ou on se calme, même résultat: vin de Cahors!!)

Petits détails

Image 3: le trou

Bon, le flange me semblait bas... De plus j'avais rajouté des tuiles (1/4 pouces...). j'ai pris une chance quand même et j'ai mis l'anneau de cire tel que proposé dans les cas standard. Ca semblait fonctionner, petite odeur il me semblait mais je l'avait peut-etre dans le nez pensais-je, à force de poser des tuiles tout près du trou. Le 2e jour après la pose par contre, pour le fun, je flush et l'eau sort par les cotés!!! Allez, au Canac, on n'oublie pas le masque, personne n'en met, je vis dans une zone limite red neck je crois parfois, et j'achète un 2e anneau de cire, et je m'excuse pour ces longues phrases, c'est la faute à Houellebecq sérieux.

Je l'ai posé direct sur l'autre anneau de cire. J'ai finalement compris que l'ancienne toilette avait été installé comme cela aussi et ca semblait fonctionner.

Petit bruit d'eau aussi... il y avait une fuite dans la cuve... Shit, une toilette neuve...Ok, je me décide et je désinstalle la valve d'eau (celle qui se lève quand on tire la chaine). Le 'seal' avait été mal installé. Je corrige le tout et tout est réglé ensuite. Tout de même, je me demande ce qu'aurait fait un quidam avec cette fuite...

Évaluation


Cette toilette est vraiment un 5 étoiles!
Ca flush tout sans fioriture ni tourbillon sans fin et ca se remplit très silencieusement aussi.
Je suis très impressionné par cette toilette.




Commentaires